Ashwagandha : propriétés, effets, bienfaits, utilisations, dangers, où acheter
L’Ashwagandha est l’une des herbes les plus puissantes de la médecine ayurvédique, elle a été utilisé depuis les temps anciens pour une grande variété de maladie, et est surtout connue pour ses bienfaits régénérateurs.
Un article récent a été publié sur un nouveau produit fait à base des principes actifs de l’Ashwaganda concentré :
Enfin un produit naturel très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété : l’Ashwagandha concentré ou Sensoril
Voici deux articles sur les bienfaits de cette plante :
Présentation de l’Ashwaganda
En sanskrit, Ashwagandha signifie «l’odeur d’un cheval», ce qui indique que l’herbe confère la vigueur et la force d’un étalon et a été traditionnellement prescrite pour aider les gens à renforcer leur système immunitaire après une maladie.
L’Ashwagandha est aussi appelé le « Ginseng indien » en raison de ses propriétés rajeunissantes, même si botaniquement, le ginseng et Ashwagandha sont sans rapport.
Appartenant à la même famille que la tomate, l’Ashwagandha est un arbuste avec des feuilles ovales et des fleurs jaunes.
Il porte des fruits rouges de la taille d’un raisin sec.
La plante est originaire des régions sèches de l’Inde mais se trouve aussi en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, et aujourd’hui est également cultivé dans des climats plus doux, y compris aux États-Unis.
Pourquoi utiliser Ashwagandha?
- Anxiété
- Fatigue
- Manque d’énergie
- Difficulté à se concentrer
L’utilisation de l’herbe ayurvédique, Ashwagandha, peut aider à soulager ces symptômes et favoriser un bien-être énergique et rajeunissant
Ashwagandha : propriétés, effets, bienfaits, utilisation
L’Ashwagandha contient de nombreux produits chimiques médicinaux utiles, y compris les withanolides (lactones stéroïdiens), les alcaloïdes, la choline, les acides gras, les acides aminés et une variété de sucres.
Alors que les feuilles et les fruits ont des propriétés thérapeutiques précieuses, la racine d’Ashwagandha est la partie la plus couramment utilisée dans les remèdes occidentaux.
Des chercheurs médicaux étudient l’Ashwagandha depuis des années avec beaucoup d’intérêt et ont réalisé plus de 200 études sur les propriété médicinales de cette plante.
Voici quelques exemples clés des effets guérisseurs de l’Ashwagandha :
- Protège le système immunitaire
- Aide à combattre les effets du stress
- Améliore l’apprentissage, la mémoire et le temps de réaction
- Réduit l’anxiété et la dépression sans causer de somnolence
- Stabilise la glycémie
- Aide à réduire le cholestérol
- Offre des propriétés anti-inflammatoires
- Contient des propriétés antipaludéennes
- Améliore la puissance sexuelle pour les hommes et les femmes
Une plante adaptogène
Dans l’Ayurveda, il existe des herbes spécifiques aux bienfaits adaptogènes, Ashwagandha en fait partie.
Les adaptogènes sont des substances (une combinaison d’acides aminés, de vitamines et d’herbes) qui modulent votre réponse au stress ou à un environnement changeant.
Les adaptogènes aident le corps à faire face aux stress externes tels que les toxines dans l’environnement et les stress internes tels que l’anxiété et l’insomnie.
Ashwagandha dosage
Selon l’Ayurveda, nos corps se construisent à partir de la nourriture.
Les nutriments que nous ingérons sont métabolisés en énergie et en information qui forment nos cellules, nos tissus et nos organes.
Chaque jour, notre corps a besoin de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels pour maintenir l’équilibre délicat de notre corps.
Prendre un supplément Ashwagandha est un moyen très efficace pour créer cet équilibre.
La dose recommandée typique est de 600 à 1 000 mg. deux fois par jour.
Pour les personnes souffrant d’insomnie et d’anxiété, prendre une tasse de lait chaud contenant une cuillère à café d’Ashwagandha en poudre avant le coucher est bénéfique
Danger de l’Ashwaganda
Attention médicale : Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d’utiliser des suppléments si vous avez des problèmes de santé.
l’Ashwagandha peut avoir quelques effets secondaires.
La poudre peut être légèrement difficile à digérer et peut causer une lourdeur abdominale et des flatulences.
Occasionnellement, de légères nausées ou maux d’estomac peuvent arriver lors des premières prises, qu’ils soient sous forme de poudre ou de liquide.
Comme il n’y a aucune preuve concluante sur la sécurité de l’herbe sur le fœtus et les nourrissons, l’allaitement et les femmes enceintes sont invités à éviter de prendre ashwagandha.
2eme articles :
Ashwagandha pour la santé du foie et la détox : 5 avantages prouvés
Le foie est un organe d’une très grande importance pour notre santé, c’est lui qui filtre toutes les substances toxiques si nombreuses dans notre vie moderne, et l’Ashwaganda peut le soutenir, voir le guérir.
Le foie et ses maladies
Toute maladie ou blessure au foie affecte directement les fonctions du corps.
S’il n’est pas traité à temps, un problème hépatique peut entraîner la formation de tissus cicatriciels pouvant affecter le fonctionnement du foie et entraîner une fibrose.
Si la fibrose est légère, le foie peut fonctionner et guérir seul.
Cependant, si la fibrose s’aggrave, le tissu cicatriciel peut devenir cirrhotique.
Après ce point, les dommages au foie ne peuvent pas être inversés.
Puisque les médecines de foie conventionnelles ont des effets secondaires défavorables et sont très chères, les gens recherchent typiquement des thérapies alternatives pour la santé de foie comme l’herbe ayurvédique ashwagandha connue aussi sous le nom de ginseng indien.
L’Ashwagandha est une plante anti-stress considérée comme un puissant médicament pour traiter la dépression et l’anxiété, protégeant le système nerveux contre la dégénérescence comme dans Alzheimer et Parkinson prévenant le vieillissement prématuré, et combattant le cancer.
Il fait tout cela avec ses antioxydants qui cherchent et détruisent les radicaux libres, qui causent des dommages cellulaires, l’inflammation et le vieillissement rapide. C’est ce qui donne à la plante son efficacité dans la lutte contre les dommages au foie.
1. Ashwagandha protège le foie contre les toxines
Beaucoup de toxines pénètrent dans notre corps à travers la nourriture que nous mangeons.
Prenez le carbendazime, par exemple.
Beaucoup de fruits et de céréales que nous mangeons sont généreusement pulvérisés avec ce fongicide, ce qui affecte notre fonction hépatique.
Dans une étude sur des animaux, des rats ont présenté des lésions hépatiques lorsqu’ils étaient infectés par le carbendazime.
Mais, traités avec la racine tubéreuse d’ashwagandha en poudre pendant 48 jours, les rats ont été complètement guéris.
Cette étude a montré que l’ashwagandha peut inverser les changements induits par le carbendazime dans le foie.
2. Ashwagandha prévient les dommages au foie causés par les médicaments
Notre foie est l’organe le plus vulnérable quand il s’agit des effets secondaires nocifs des médicaments.
La gentamicine, un antibiotique commun, génère des radicaux libres, les molécules hautement réactives dans notre corps qui peuvent déclencher une réaction en chaîne, endommager les membranes lipidiques des cellules et de l’ADN et causer des dysfonctionnements ou même la mort des cellules.
Les radicaux libres peuvent être arrêtés par des antioxydants, qui réagissent avec eux et arrêtent la réaction en chaîne.
Une étude sur l’effet de l’ashwagandha dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres a fourni un régime alimentaire basique à deux groupes de rats.
L’un des groupes a reçu aussi un extrait de racine d’ashwagandha pendant 22 jours.
Les deux groupes ont ensuite reçu des doses égales de gentamicine pendant 8 jours
Il s’est avéré que les niveaux des enzymes marqueurs hépatiques comme AST et ALT – dont les niveaux élevés indiquent des lésions hépatiques – étaient significativement plus faibles chez les rats dont régime alimentaire a été complété avec l’ashwagandha.
Les chercheurs ont ensuite conclu que ashwagandha agit comme un piégeur de radicaux libres.
D’une part, il empêche la formation de radicaux libres et, d’autre part, il réagit avec et détruit les radicaux existants.
Grâce à cette propriété, il a un effet protecteur du foie.
3. Ashwagandha restaure les antioxydants naturels dans le corps
Le paracétamol est un anti-inflammatoire commun prescrit pour les symptômes pseudo-grippaux, la fièvre et la douleur.
Mais la plupart d’entre nous le prennent même sans consulter le médecin.
Le fait est que la toxicité de ce médicament peut affecter le foie et conduire à des maladies qui pourraient être fatales.
Voir à ce sujet :
Danger du paracétamol : lisez ceci avant d’en avaler !
Dans une étude animale, les rats ayant reçu de fortes doses de paracétamol présentaient des taux accrus de bilirubine et d’autres enzymes hépatiques. lésions hépatiques indiquées et un risque élevé de dysfonctionnement hépatique.
Ils ont été guéris avec l’ashwagandha.
L’étude suggère que l’ashwagandha inverse les effets néfastes du médicament et restaure les niveaux d’antioxydants naturels chez le patient.
Ashwagandha inverse la maladie du foie gras non alcoolique
Il est de notoriété publique que les maladies du foie sont principalement causées par une consommation excessive d’alcool.
Mais environ 10 à 24% de la population mondiale est touchée par une stéatose hépatique non alcoolique ou une stéatose hépatique, dans laquelle les triglycérides s’accumulent dans les cellules hépatiques, induisant des lésions hépatiques sous forme de fibrose avancée et de cirrhose, même si le patient n’a jamais consommé d’alcool.
Les gens avec un excès de graisse abdominale, un taux élevé de cholestérol, des taux élevés de triglycérides, un SOPK (Le syndrome des ovaires polykystiques) et un diabète sont facilement atteints.
La maladie du « foie gras » (NAFLD) est également liée à la résistance à l’insuline, ce qui augmente l’accumulation de triglycérides dans le foie.
L’Ashwagandha a prouvé des avantages dans abaissant les niveaux de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides .
Il augmente la sensibilité de l’organisme à l’insuline et peut traiter le diabète .
Il peut également être utilisé pour traiter le SOPK car il abaisse le cortisol et équilibre les hormones reproductrices féminines.
Tout cela en fait un bon préventif contre les maladies du foie gras.
5. L’Ashwagandha équilibre les hormones thyroïdiennes qui aident le foie
Les hormones thyroïdiennes sont essentielles à la croissance, au développement et à la fonction des organes sains; et le foie est essentiel pour la conversion de la thyroxine (T4) en triiodothyronine (T3), maintenant l’équilibre T4 – T3 dans le corps.
Les personnes atteintes d’hypothyroïdie ou de la maladie de Hashimoto, un trouble thyroïdien auto-immun, ont une fonction hépatique anormale, ce qui réduit l’activité thyroïdienne.
L’Ashwagandha stabilise les niveaux thyroïdiens comme prouvé par une étude dans le Journal of Pharmacy and Pharmacology.
L’extrait de racine d’Ashwagandha pourrait stimuler l’activité thyroïdienne et aussi réduire les dommages oxydatifs des membranes lipidiques du tissu hépatique.
Dosage
La dose recommandée est d’une demi cuillère à café d’ashwagandha en poudre ou 300-1200 mg d’extrait d’ashwagandha deux fois par jour avec les repas.
C’est un traitement à la fois sûr et efficace pour une utilisation à court et à long terme.
Traditionnellement, la poudre d’ashwagandha est bouillie dans l’eau pour faire une décoction douce ou mélangée avec du lait, du babeurre, du beurre clarifié ou du miel.
Vous pouvez également prendre 1-2 capsules d’ashwagandha tous les jours.
Précautions d’utilisation de l’ Ashwagandha
Ashwagandha a quelques effets secondaires.
La poudre peut être légèrement difficile à digérer et peut causer une lourdeur abdominale et des flatulences.
Occasionnellement, de légères nausées ou maux d’estomac sont peuvent arriver lors des premières prises, qu’ils soient sous forme de poudre ou de liquide.
Comme il n’y a aucune preuve concluante sur la sécurité de l’herbe sur le fœtus et les nourrissons, l’allaitement et les femmes enceintes sont invités à éviter de prendre ashwagandha.
Où trouver de l’Ashwagandha ?
Vous trouverez une grande variété de produit sur Amazon en cliquant ici.
Ou moins cher sur Iherb en cliquant ici.
Avertissement : Le contenu est purement informatif et éducatif et ne doit pas être interprété comme conseil médical. .
Veuillez utiliser le contenu uniquement en consultation avec un professionnel de la santé ou un professionnel de la santé agréé.
Voir aussi :
Inositol, la vitamine B qui peut remplacer les anxiolytiques et les antidépresseurs
La Vitamine B3 pour l’anxiété, la circulation, l’énergie, les cheveux…
10 méthodes naturelles pour éliminer les métaux lourds
Danger des déodorants, pensez au bicarbonate de soude
L’Iode et ses vertus : énergie, détox, mémoire…
Protocole pour combattre l’intoxication au mercure par le Dr Mercola