Les dangers du stéa...
 
Notifications
Retirer tout

Les dangers du stéarate de magnésium

5 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
6,933 Vu
se-booster
(@se-booster)
Posts: 92
Membre Admin
Début du sujet
 

On retrouve du Stéarate de magnésium dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires, pourtant cette substance chimique utilisé comme anti-agglomérant serait nuisible pour la santé et rendrait en plus les traitements moins efficaces !

Je suis tombé plusieurs fois sur des commentaires clients sur Iherb qui mettaient en garde sur certains produits que je consomme parce qu'il y avait du Stéarate de magnésium.

J'ai mis du temps à m'y intéresser mais après avoir lu quelques articles dessus, je vais privilégier les compléments alimentaires sans !

Surtout que cela peut expliquer certains de mes problèmes de respiration et le fait que certains produits n'ont pas une efficacité régulière.

Voici quelques articles sur les dangers du stéarate de magnésium :


 
Posté : 27 octobre 2017 12 h 45 min
se-booster
(@se-booster)
Posts: 92
Membre Admin
Début du sujet
 

Les effets indésirables du stéarate de magnésium

Le stéarate de magnésium est une substance chimique avec une variété d'utilisations industrielles et médicinales.

Il est couramment utilisé comme lubrifiant pour empêcher l'adhérence de supplément nutritif en comprimés à la machine de pressage pendant le traitement, selon l'US National Library of médecine toxicologie données Network ou TOXNET.

Il est également utilisé en poudre pour bébés, aliments, emballages et cosmétiques et comme ingrédient dans les aliments anti-agglomérant.

Son utilisation peut être associée à des effets secondaires.
Problèmes rénaux

Le site TOXNET répertorie les effets toxiques qui s'est produite lorsque le stéarate de magnésium a nourri des rats de laboratoire.

Certains rats ont développé des calculs urinaires, et dans d'autres cas du néphrocalcinose, une condition dans laquelle il y a un dépot excessif de calcium dans les reins.

La Néphrocalcinose est une condition dangereuse qui peut conduire à des dommages aux reins.
Difficulté à respirer

Le site TOXNET répertorie également divers effets secondaires potentiels du stéarate de magnésium chez les humains.

Le réseau a jugé le produit chimique légèrement toxique en cas d'ingestion.

On a même signalé des décès à la suite de l'inhalation accidentelle de poudre de talc bébé contenant du stéarate de magnésium.

L'inhalation de la substance chimique peut provoquer des difficultés respiratoires.

En cas d'ingestion accidentelle d'une dose élevée, il peut entraîner la toxicité aiguë de magnésium que qui se manifeste par une faiblesse, une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du cœur.
Vomissements

Le Programme International sur la sécurité chimique mentionne plusieurs dangers chimiques associés au stéarate de magnésium.

En plus d'être spontanément inflammable, le stéarate de magnésium est censé émettre des vapeurs toxiques et âcre fumée lorsqu'il est chauffé.

Des vomissements peuvent également être déclenchés à la suite de l'ingestion de particules de magnésium dispersés dans l'air à la suite de chauffage.

Source : scottsarber.com


 
Posté : 27 octobre 2017 12 h 47 min
se-booster
(@se-booster)
Posts: 92
Membre Admin
Début du sujet
 

Toxicité du stéarate de magnésium

Additifs alimentaire E572

Cet acide gras saturé est abondamment controversé [ 32,38,26] et curieusement absent de la liste officielle des additifs autorisés dans l'Union Européenne [ 15f], bien qu'abondamment utilisé dans les compléments alimentaires, les comprimés et gélules et certaines confiseries.

Il est fréquemment rapporté comme un réducteur de l'efficacité des compléments alimentaires et des comprimés et gélules pharmaceutiques dans lesquels il est inséré (vraisemblablement par effet mécanique de recouvrement) [ 29,32,24,25,28] ainsi que d'atteintes au système immunitaire [ 29,32,25,…].

Les défenseurs rassurent en rappelant les faibles proportions insérées [ 31,28,43,11,12], voire ne rapportent aucun risque connu [ 27,22,4].

Certains sont plus réservés [ 26,34][ 9"].

La substance pure rapportée par le RTECS (Registry of Toxic Effects of Chemical Compounds, base de données toxicologique américaine de compilation de la littérature scientifique libre) ne signale aucune donnée interpellante sinon à très hautes doses sur des rats de laboratoire [ 30].

Mais il est soupçonné de contenir des matières premières oléagineuses transgéniques et hydrogénées (source d'acides gras trans en cas d'hydrogénation partielle), des résidus de pesticides et des contaminants toxiques en abondance [ 29,32,25,…] – Est-ce pour ces raisons que le stéarate de magnésium, en dépit de l'innocuité suggérée par son origine naturelle (l'acide stéarique est déjà présent dans le chocolat !) est exclu de la filière d'alimentation biologique dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis ?

Il en va de même pour l'ensemble des autres additifs dérivés d'acides gras [ 37,38] (voir la liste complète aux commentaires des acides gras E570).

Quelques dérivés d'acides gras sont même soupçonnés de cancérogénicité : E471, 472b, 472c, 473 et 477 (rem.) sont classés possiblement cancérigènes par l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancer (ARTAC, France) [ 42]+[ 44,45].

Exceptionnellement, le stéarate de magnésium provoquerait des allergies ou intolérances auprès de personnes sensibles [ 36,25]. › DJA (rem.) : Non limitée ou non spécifiée. › Régimes spéciaux : Porc / viande vraisemblablement non exclus.

Source : additifs-alimentaires.net


 
Posté : 27 octobre 2017 12 h 53 min
se-booster
(@se-booster)
Posts: 92
Membre Admin
Début du sujet
 

Quels sont les dangers du stéarate de magnésium ?

Le stéarate de magnésium est une poudre blanche qui est dérivé de plantes (ou d'animaux).

De faibles quantités de stéarate de magnésium ne présentent pas de dangers significatifs, mais la poudre de stéarate de magnésium excessive et sec est particulièrement dangereux.

Risque d'explosion

Poudre ou sous forme granulaire de stéarate de magnésium est un risque d'explosion de poussières, en particulier autour d'une étincelle ou une flamme ouverte.

La poussière fine est distribué dans l'air à des concentrations élevées.

Combustion

Le stéarate de magnésium est hautement inflammable en présence d'oxygène.

Le composé chimique se décompose à brûler, émettant des fumées toxiques et irritantes.

Exposition chronique

Inhalation Extreme et chronique de stéarate de magnésium peut entraîner une pneumonie, un œdème pulmonaire, et une cyanose, qui produit une décoloration bleuâtre de la peau et les muqueuses.

Risque d'inhalation

Les problèmes de santé de l'inhalation excessive de stéarate de magnésium comprennent la suppression du système immunitaire, la fonction des cellules inappropriée, difficulté à respirer et une toux.

Dangers physiques l'exposition de stéarate de magnésium peut irriter les yeux.

Source : terre-acadie.com


 
Posté : 27 octobre 2017 12 h 57 min
se-booster
(@se-booster)
Posts: 92
Membre Admin
Début du sujet
 

Stéarate de magnésium, acide folique, dioxyde de titane

Vous devez être surpris ; du magnésium ajouté mais pourquoi s’en plaindre ?

C’est toujours bon, non ?

Sauf que le stéarate de magnésium ce n’est pas du magnésium disponible pour nous, au mieux une sorte de…savon de magnésium !

Il est extrait de l’huile de coton ou de palme. Et la raison de sa présence ne nous concerne pas, aucun intérêt pour le consommateur en réalité.

Mais un intérêt majeur pour le fabricant : on met de l’huile dans les rouages !

Les rouages des machines qui fabriquent les gélules, et qui fonctionnent ainsi à vitesse maximale car ce stéarate empêche les ingrédients de coller aux parois des machines.

Chaque particule est bien imprégnée, le débit est le plus rapide possible, la rentabilité maximale aussi, les profits…intéressants !

Le stéarate joue le rôle d’anti-agglomérant.

Les machines, de plus, se nettoient bien plus facilement, on gagne en temps et en personnel, donc en coûts.

Compléments et médicaments contiennent presque tous du stéarate de magnésium, bien sûr, et on comprend facilement pourquoi.

Les comprimés et pilules en sont « vernis ».

Ils s’éjectent ainsi bien plus rapidement des moules de fabrication !

Et pourquoi pas diront certains ?

Pourquoi refuser le stéarate de magnésium ?

Parce que c’est tout sauf un cadeau.

A moins que nourrir les candidas ne vous attire, et qu’absorber vos nutriments, vos vitamines etc. au niveau intestinal vous semble sans intérêt…

En effet le stéarate de magnésium, qui est une forme d’acide stéarique, est particulièrement nuisible à la santé intestinale par le biais surtout de la muqueuse.

Et cela à cause de ce que l’on appelle un biofilm créé par cette substance « savonneuse ».

Une sorte de pellicule gluante, barrière qui empêche les nutriments de passer, tout simplement. Les nutriments venus des compléments alimentaires et des aliments aussi.

L’alimentation crée également ce biofilm en continu quand elle n’est pas anti- inflammatoire.

Une étude a même montré que ce biofilm affaiblit le système immunitaire.

C’est tout à fait normal d’ailleurs car cette « glu » est la nourriture des mauvaises bactéries, tout particulièrement des candidas.

Ce biofilm est donc aussi inflammatoire pour la muqueuse, là où se trouvent au moins 75 % de notre système immunitaire.

Et si vous rencontrez l’appellation E 572… c’est lui !

Source : nourriture-sante.com


 
Posté : 27 octobre 2017 13 h 04 min
Share:
Bouton retour en haut de la page